19/04/2024 - 17:33

Heure(s) de l'événement
12 et 19 Juin 2018
Durée
Le cycle de conférences Adam smith est un événement labéllisé ESOF 2018, Toulouse Cité Européenne de la Scienc

L’Académie des Jeux Floraux, l’Université Fédérale et la Chambre de Commerce et d’Industrie, organisent un cycle de conférences/débats sur Adam Smith les 5, 12 et 19 juin à Toulouse.

affiche_colloque_adam_smith_2604-2.jpg

Il y a quelque 250 ans, le grand économiste Adam Smith, auteur de l'ouvrage de philosophie qui le rendit célèbre dans tout le royaume britannique : «la Théorie des Sentiments Moraux» et de «la Richesse de Nations» résida à Toulouse.

Il avait en effet été avait été choisi pour accompagner et instruire le jeune Duc de Buccleuch, alors âgé de 16 ans, dans un « grand tour », qui lui permit de découvrir la Province du Languedoc.

L’Académie des Jeux Floraux, l’Université Fédérale de Toulouse et la Chambre de Commerce et d’Industrie s’associent pour retracer le grand tour d’Adam Smith et du Duc de Buccleuch en Languedoc et proposeront les 5, 12 et 19 juin trois cycles de conférences/débats.

1ÈRE SESSION : LE CADRE INSTITUTIONNEL ET L’HISTOIRE DU VOYAGE

Trois conférences de 30 minutes chacune, suivies de questions/réponses avec le public.

A 19h, est projeté en avant-première le film sur Adam Smith à Toulouse.

A cette époque, Adam SMITH est professeur de philosophie en Ecosse ; Il est rendu célèbre par le succès de son ouvrage « La Théorie des Sentiments Moraux ». Dans quels contextes institutionnels se trouvent alors la Province du Languedoc et l’Ecosse ? Que fait et que découvre Adam Smith pendant ce séjour dans notre région ?

Introduction par Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

• L’évolution des institutions : de la Province du Languedoc à l’Occitanie actuelle, par Pascal Mailhos, Préfet de la Région Occitanie,
  • Les institutions écossaises hier et aujourd’hui, par Jean Berton, Président de la Société Française des Etudes Ecossaises,
  • Le séjour d’Adam SMITH à Toulouse, par Philippe Massot-Bordenave, Co-auteur du livre « Adam Smith à Toulouse ».

Modérateur : Philippe RAIMBAULT, Président de l’Université Fédérale de Toulouse.

2ÈME SESSION : ADAM SMITH, L’ECONOMIE ET LA PSYCHOLOGIE

Adam SMITH est généralement considéré comme le fondateur du libéralisme économique. Son deuxième ouvrage « La Richesse des Nations » en est l’un des socles. Pourtant, les économistes du XXIème siècle voient dans son premier livre « La Théorie des Sentiments Moraux » un texte particulièrement important pour une science économique moderne et pluridisciplinaire.
Introduction par Corinne MASCALA, Présidente de l’Université Toulouse 1 Capitole.

• La modernité d’Adam Smith par Jean TIROLE, Prix Nobel d’Economie, Président de Toulouse School of Economics (TSE), Président du Comité de Direction de l'Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) et Mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux,
  • Le droit, l’éthique et l’économie dans l’oeuvre d’Adam Smith, par Thierry PAUCHANT, Professeur à HEC Montréal et auteur du livre « Manipulés. Se libérer de la main invisible d’Adam Smith »,
  • De la Théorie des Sentiments Moraux à la Richesse des Nations : une trajectoire consistante, par Paul SEABRIGHT, Professeur de TSE et Directeur de l'IAST (Institute for Advanced Study in Toulouse).

Modérateur : Philippe Dazet-Brun, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Jeux Floraux.

3ème SESSION : ADAM SMITH, L’ECONOMIE ET L’ENTREPRISE

Trois conférences de 30 minutes chacune, suivies de questions réponses avec le public.

La Richesse des Nations décrit l’évolution de la production industrielle dans une entreprise type : division du travail et apprentissage, capital et investissement matériel, marchés. La Théorie des Sentiments Moraux introduit la notion de sympathie, familière aux dirigeants d’entreprise pour deviner les besoins des clients potentiels. Les idées développées par ces deux ouvrages restent importantes, même dans une économie basée sur l’innovation.
Introduction par Philippe Robardey, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

• Adam Smith et la formation des dirigeants, par François Bonvalet, Directeur Général de Toulouse Business School,
  • La Richesse des Nations dans l’évolution de la pensée économique, par Alain ALCOUFFE, Co-auteur du livre « Adam Smith à Toulouse »,
  • Le point de vue de l’entrepreneur, par Christian DESMOULINS, Président honoraire du Cercle d’Oc et Mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux.

Modérateur : Maxime MAURY, Directeur Régional de la Banque de France en Occitanie